Les positions de sommeil : Dormir sur le ventre

C'est malheureusement, pour ceux qui aiment cette position, la pire de toutes celles que l'on peut adopter pour dormir. Retrouvez ces effets néfastes sur notre corps en général.

Pour respirer correctement, on tourne naturellement la tête à droite ou à gauche pendant toute la nuit, ce qui implique une courbure antinaturelle de nos cervicales. Au fil du temps et sur le long terme, cette position répétée peut provoquer des courbatures au réveil ainsi que de l'arthrose prématurée. La tête étant surélevée, les cervicales ne sont pas dans leur position naturelle et l'on peut également avoir des maux de tête au réveil.

On ne s'en rend pas compte, mais dormir sur le ventre est nuisible à la respiration car notre poids exerce une pression sur la cage thoracique, qui a moins d'amplitude pour s'ouvrir et nous sommes contraints à réaliser un effort supplémentaire pour respirer. Cette position est d'ailleurs strictement interdite aux personnes ayant des problèmes respiratoires ou souffrant d'apnées du sommeil.

Cette position peut être l'explication des douleurs lombaires que vous ressentez car dans cette configuration, l'on accentue le creux entre le bas des côtes et le bassin, ce qui peut entrainer des pressions au niveau des disques vertébraux, des lombaires et du sacrum. De plus, dans cette posture, les trapèzes sont toujours contractés et ne se relâchent jamais.

En conclusion, cette position est à éviter, cependant, pour les inconditionnels de cette habitude de couchage, il existe des petites astuces afin de limiter les dégâts, comme : éviter les matelas souples, privilégier un oreiller fin qui évitera de trop courber les cervicales et les douleurs à ces dernières et enfin, on peut placer un petit coussin au niveau du bas ventre pour éviter de creuser le dos.

Retrouvez nos autres articles sur le blog de notre site : oreiller-latex-naturel.com ou à l'adresse suivante : http://oreiller-latex-naturel.com/modules/blockblog/blockblog-all-posts.php

Retour à l'accueil