Fatigué même après une longue nuit de sommeil?
Fatigué même après une longue nuit de sommeil?

Vous sortez d'une longue nuit mais vous êtes toujours aussi fatigué?

La semaine a été dure, longue, alors le week-end est une occasion pour se faire bonne nuit, 10-12 heures de sommeil d'affilé. Pourtant, au réveil, le repos, la grande forme espérée n'est pas au rendez-vous. Au contraire, vous vous sentez engourdi et votre temps de réveil est plus long que d'habitude, vous êtes alors victime de l'ivresse du sommeil car justement, vous avez trop dormi.

Dormir excessivement en tentant de remédier à votre fatigue provoque un dérèglement de votre rythme interne (rythme circadien), qui est réglé par un groupe de neurones situés dans l'hypothalamus. Ces neurones sont liés à la lumière que vos yeux détectent, et lorsque celle-ci sera détectée, les cellules de l'hypothalamus enverront des signaux au reste de votre corps afin de provoquer le réveil de votre organisme.

Après une nuit normale, de 7-8h, votre température augmente, votre cerveau s'active, etc. Au bout d'une heure où deux, vous êtes en pleine forme. Mais après 11h de sommeil, votre cerveau s'est déréglé et il en va de même pour votre horloge biologique. Ce bouleversement explique l'état de fatigue ressenti, qui pourrait être comparé à celui provoqué par le décalage horaire.

Ce dérangement dans votre rythme interne n'est pas irréversible, cependant, si il est trop répété, il pourrait impacter votre santé. Aux Etats-Unis, des scientifiques ont démontrés que les conséquences de trop dormir sont équivalentes à l'insuffisance de sommeil et peuvent augmenter les risques cardiaques, générer des problèmes de mémoire, favoriser le diabète de type 2. Dans le cas ou vos nuits dépasseraient régulièrement 8 à 9h de sommeil sans avoir la sensation d'être reposé, une consultation médicale serai à envisager sérieusement.

Retrouvez nos autres articles sur le blog de notre site : www.oreiller-latex-naturel.com

Retour à l'accueil